Principaux critères de recrutement
La chaîne recrute dans ses rangs des hôtels-restaurants 1 et 2 étoiles. Un minimum de
40 chambres est requis. Superficie jamais inférieure à 12 m2 avec de préférence
douche, mobilier, une armoire, une tête de lit, deux chevets, un bureau et un siège, un
miroir, un rideau occultant et un jeté de lit. Canal + et Canal Satellite sont en outre
exigés.
En fonction de l'état des établissements, la mise aux normes de l'enseigne peut aller de
300.000 francs à 2 millions de francs.
En terme de service, Balladins réclame la présence d'un responsable 24 heures sur 24
dans l'unité ou la mise en place de bornes informatisées.
Durée du contrat
Dix ans. Possibilité de sortie avec paiement de pénalités : 2 ans de redevances
jusqu'à 7 ans de contrat, 1 an de redevances sur les trois dernières années.
Formation
Dans le cadre de la mise en route de l'exploitation, la chaîne propose aux franchisés
une formation gratuite. Celle-ci comprend une semaine au siège d'Hôtels & Cie et
deux ou trois semaines sur des exploitations pilotes. La chaîne organise en outre une
«Université d'hiver» par an. Cette manifestation a pour objectif de réunir environ 250
hôteliers, toutes marques du groupe confondues pour participer à des sessions de
formation traitant des thèmes tels que «technique de commercialisation»,
«management», «Euro»...
Politique tarifaire
- Le réseau préconise cinq prix différents en fonction des sites géographiques : 195
F,
205 F, 220 F, 230 F et 245 F. A noter que certains hôtels (10%) du parc pratiquent des
tarifs plus élevés allant de 260 francs à 290 francs à cause de leur situation
privilégiée.
- Une soirée étape : 275 francs à 310 francs (chambre, repas du soir et
petit-déjeuner).
- Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans partageant la chambre de leurs parents.
- Des tarifs week-ends : 155 francs ou 175 francs.
- Ballad'Sport : formule concernant les groupes proposant sur réservation la chambre à
155 francs.
- D'autres tarifs spécifiques peuvent être réservés à certains prestataires avec en
général 10% à 15% de réduction sur les prix affichés.
Segmentation de la clientèle
La chaîne accueille une clientèle plutôt jeune et conquérante (type VRP,
commerciaux...). Marché essentiellement domestique.
Principaux Services
- Une réservation centrale .
- Un service télématique : 3615 Balladins.
- Un site Internet dont la réservation «On line» sera opérationnelle au cours du
premier trimestre 1999.
- Un guide édité en deux langues et tiré à 700.000 exemplaires.
- Un service commercial présent sur les principaux salons professionnels nationaux et
internationaux : Fitur à Madrid, WTM à Londres, ITB à Berlin, Holiday World à Prague,
Utazas à Budapest, BTF à Bruxelles, BIT à Milan, Mitcar à Paris, auxquels s'ajoutent
différents workshops avec Maison de la France et Maison de la France Jeunes.
- Un service marketing chargé de mettre en place, après approbation de la commission des
franchisés, les cartes des restaurants. Ce service planche aussi sur l'évolution des
produits en hôtellerie et en restauration (Marguerite). Il a également en charge le
budget promotionnel (2 MF/an) et les actions de fidélisation.
- Une centrale de référencement (alimentaire et non alimentaire). Pas de système de
bonus/malus. Edition d'un journal spécifique.
- Un service de presse intégré.
- Des réunions régionales deux fois/an.
- Une convention nationale.
Contact franchise & développement
Patrick Bonnes
5, av du Cap Storn
BP 93 ZA de Courteboeuf
91943 Les Ulis Cedex
Tél. : 01.69.29.32.00.
Où en est le réseau aujourd'hui ?* Date de création : 1985 par le groupe Pargest |
Combien ça coûte ?Contrat de franchise Redevances annuelles |
Ambitions de développement en 1998Après plusieurs années passées à remettre sur pied le réseau, Hôtels & Cie souhaite relancer le développement de son enseigne économique. Les ambitions à terme sont de porter le réseau entre 100 et 150 unités. En 1998, la chaîne prévoit l'arrivée de 8 nouveaux établissements. Elle vient tout récemment de s'installer à Biarritz et à Sens. Pour étoffer son maillage actuel, Balladins doit essaimer dans les régions Alsace et dans le Sud-Ouest. |
Autres fiches |
L'HÔTELLERIE n° 2581 Magazine 1er Octobre 1998