Principaux critères de recrutement
Frantour se définit comme étant la chaîne «anti-chaîne». Autrement dit, les
dirigeants du réseau sont à la recherche d'établissements non standardisés mais
cultivant leur personnalité. Néanmoins, ne porte pas l'enseigne qui veut ! Frantour
n'accueille en effet que des unités 2 et 3 étoiles, neuves ou rénovées, situées au
coeur des villes, disposant au minimum de 40 chambres. A noter que les salles de
séminaires et de restaurants ne sont pas indispensables. En revanche, la salle des
petits- déjeuners doit pouvoir accueillir au minimum 1/3 de la capacité totale de
l'hôtel en même temps. D'une superficie minimum de 15 m2, les chambres doivent toutes
offrir une salle de bains avec wc ainsi que différents équipements tels le téléphone,
la télévision couleur, le réveil automatique, une table de travail...
Frantour ne transige guère plus concernant l'accueil. Celui-ci devant être assuré 24
heures sur 24 par un personnel parlant au moins 2 langues. Sans compter qu'avant 7 heures
du matin, les hôteliers du réseau doivent être capables de garantir à leurs hôtes une
collation chaude. Les hôtels, majoritairement indépendants, ne peuvent adhérer dans le
même temps à d'autres groupements.
Durée du contrat
En général 5 ans. Possibilité de sortie avant la fin du contrat avec bien entendu
acquittement de pénalités.
Formation
La chaîne propose des stages gratuits de formation du personnel dans des établissements
Frantour.
Politique tarifaire
- Pas de politique tarifaire prédéfinie. Chaque hôtel doit toutefois s'engager à
étudier avec la direction Frantour le positionnement de ses prix affichés afin de rester
bien placé sur le marché et présenter des tarifs cohérents par rapport à ceux
pratiqués par les autres unités de la chaîne. Sur la base de ces tarifs affichés,
l'hôtel s'engage à respecter le principe d'une grille de dégressivité établie par la
chaîne selon un croisement : jour de la semaine/origines clientèles (agences de voyages,
carte de fidélité Frantour (10% chambre/petit-déjeuner), sociétés,
tour-opérateurs...)
- Gratuité pour les enfants jusqu'à 4 ans. 50% sur chambre/petit-déjeuner pour enfants
moins de 12 ans partageant la chambre des parents.
Principaux services
- Une centrale de réservations hôtelière pour la clientèle en direct (forfait à la
réservation).
- Un service télématique 3615 Frantour.
- Un site Internet via le serveur Hotelworld avec possibilité de réserver, et bientôt
un frantour.com.
- La vente prioritaire des hôtels du réseau via les structures commerciales Frantour :
les voyagistes en France et en Europe (580.000 clients par an), les départements, groupes
et séminaires, les 86 agences de voyages Frantour présentes dans l'Hexagone, les
démarcheurs entreprises.
- Le produit Train + Hôtel est présent sur le GDS «Socrate».
- Une présentation privilégiée dans les brochures des voyagistes Frantour, soit plus de
5 millions de documents distribués dans les gares et agences de voyages d'Europe.
- Un guide en français et anglais tiré à 200.000 exemplaires.
- Une campagne de publicité annuelle (budget 1 MF).
- Une participation aux principaux salons du tourisme nationaux et internationaux :
Mitcar, Rendez-Vous Paris IDF, Grand Sud, Forum Rail Evasion-Découverte, Réunir,
Expo-Congrès, WTM, BIT et divers workshop avec Maison de la France.
- Une centrale de référencement (optionnel).
- Une bourse d'échange de personnel avec les autres membres du réseau.
- Un système informatique de gestion (optionnel et payant).
- Un bulletin d'information.
- Un service de presse intégré.
Contact franchise & développement
Pascal Turgis
7, place Pablo Neruda
92532 Levallois-Perret
Tél. : 01.45.19.12.12.
Où en est le réseau aujourd'hui ?* Date de création : 1954 avec l'ouverture d'un premier village
de vacances à Saint-Raphaël |
Combien ça coûte ?Contrat de licence de marque Redevances annuelles Centrale de réservations |
Ambitions de développement en 1998Frantour a les dents longues et veut étendre son réseau actuel pour atteindre un parc de 60 à 70 unités d'ici l'an 2000. Cette expansion doit se réaliser en parfaite adéquation avec le rail, mais également les besoins du tour-opérating. Ce qui signifie que la chaîne cherche à s'implanter dans des villes comme Lille, Tours, Nantes, Bordeaux, Deauville, Caen, Vannes... Sans oublier le développement à l'étranger avec des métropoles européennes telles Londres où elle a récement signé un nouveau contrat, Genève, Bruxelles. |
Autres fiches |
L'HÔTELLERIE n° 2581 Magazine 1er Octobre 1998