Principaux critères de recrutement
Qu'il s'agisse du produit standardisé «B & B» ou des reprises d'hôtels existants
«B & B City», trois critères sont incontournables pour le groupe Galaxie :
l'emplacement, le potentiel et la complémentarité géographique. Concernant les
établissements existants, la chaîne est très exigeante. Elle n'accepte dans ses rangs
que des unités 1* et 2*, disposant d'au moins 40 chambres, toutes dotées d'une salle de
bains traditionnelle. Le mobilier et les produits d'accueil sont normalisés. Obligation
de s'équiper d'un automate d'accès.
Le coût de la mise aux normes est estimé dans une fourchette de 30 à 50 KF/chambre.
Durée du contrat
Dix ans.
Formation
La chaîne offre une formation d'une durée d'un mois au franchisé dans un de ses sites
pilotes et au siège.
Politique tarifaire
- B & B pratique des prix en fonction des zones géographiques : de 170 francs à 245
francs.
- Un petit-déjeuner : 25 francs à 30 francs.
- Pas d'autres tarifs spéciaux.
Segment de clientèle
Clientèle individuelle, affaires et tourisme. Marché essentiellement domestique.
Principaux services
- Une centrale de réservations, basée à Brest. La chaîne teste un nouveau système
informatique qui lui permettra de connecter les hôtels entre eux.
- Un service Internet. Pas de possibilité de réserver pour le moment.
- Une représentation commerciale sur des salons tels WTM, ITB...
- Un guide, en trois langues, diffusé à plus de 400.000 exemplaires.
- Un guide de référencement (alimentaire et non alimentaire).
- Une assurance qualité avec inspection des établissements.
- Une assistance marketing et technique.
- Deux réunions régionales par an.
Contact franchise & développement
Marc Lafourcade
5, rue Colbert
29200 Brest
Tél. : 02.98.33.76.00.
Où en est le réseau aujourd'hui ?- Date de création : 1990 |
Combien ça coûte ?Contrat de franchise |
Ambitions de développement en 1998La chaîne table sur 100 hôtels en France d'ici l'an 2000. Plusieurs ouvertures sont programmées en 1998 dont Lyon, Strasbourg et Narbonne. B & B s'intéresse également à la Pologne, à l'Espagne et au Portugal. Sans oublier l'Allemagne où l'enseigne devrait totaliser à moyen terme une soixantaine d'unités. Le premier hôtel allemand est ouvert à Ingolstadt. |
Autres fiches |
L'HÔTELLERIE n° 2581 Magazine 1er Octobre 1998