Assiettes, verres, couverts, salières, carafes… ils font partie de la déco et du décor d'un établissement. La durabilité est l'un des principaux critères de sélection. Surtout au lendemain de l'épisode du Coronavirus. Explication. [+] Lire la suite
Bio, biodynamie, locavorisme et saisonnalité sont dans l'air du temps, suite aux crises sanitaires qui se sont succédé. Mais comment faire pour que ces mots ne se limitent pas uniquement à une sémantique marketing ? [+] Lire la suite
La pandémie et ses conséquences ont conduit le chef Laurent Deconinck à repenser la répartition géographique de son offre de restauration, avec l'installation temporaire de sa table étoilée dans un nouveau décor, où sa créativité est plus valorisée. [+] Lire la suite
Le chef Mauro Colagreco et son épouse Julia, qui cultivent déjà depuis plus de dix ans leurs propres produits en biodynamie, ont profité du temps de confinement pour transformer leur approche de la restauration. [+] Lire la suite
Fini les fioritures et les tables encombrées par des accessoires pas obligatoires. Place au naturel, aux matières durables et à l'utile. La crise sanitaire est passée par là. [+] Lire la suite
Le chef doublement étoilé élabore depuis dix ans une cuisine gastronomique teintée d'un fort engagement éco-responsable. Il progresse dans cette direction à petits pas, avec conviction et réalisme. [+] Lire la suite
Le 6 août dernier, Carine et Julien Burdin s'installaient rue Jeannin à Dijon pour installer leur première affaire. Orientée bistronomie, l'Evidence mise sur une clientèle de fidèles sur la pause déjeuner tout en se démarquant de la scène culinaire dijonnaise avec sa suggestion "produits d'exception". [+] Lire la suite
Disparition de Pierre Troisgros, Buffalo Grill reprend Courtepaille, Taku Sekine a mis fin à ses jours, Philippe Etchebest appelle les professionnels à protester de façon pacifique... Tous les mois, retrouvez l'essentiel de l'actualité du secteur. [+] Lire la suite
Passionné par le contact humain et l'envie de faire plaisir, ce Tourangeau ne pouvait pas espérer mieux que les métiers de salle pour s'épanouir. Donner, échanger et transmettre, voilà les maîtres-mots du directeur des établissements yam'Tcha à Paris. [+] Lire la suite
Afficher le nombre de couverts sur la devanture, mettre encore plus de gel hydroalcoolique à disposition, espacer les chaises de tables différentes à au moins un mètre, tenir un cahier de rappel, [+] Lire la suite
L'Auberge du Père Bise à Talloires, au bord au Lac d'Annecy, est devenue la maison de Magali et Jean Sulpice. Au prix de lourds et longs travaux, ils ont créé l'écrin dont ils rêvaient pour la table doublement étoilée. [+] Lire la suite
Trois passions animent Jean Sulpice : la montagne, la gastronomie et le sport. Il les traduitdans une cuisine audacieuse, toute de fraîcheur et d'équilibre.... [+] Lire la suite
Que vous soyez ou pas dans une zone d’alerte maximale, le cahier de rappel fait partie de votre quotidien. Entre veiller au port du masque, demander les informations... [+] Lire la suite
"Prenez un siège !" À l'heure où il faut repenser l'organisation d'une salle de restaurant ou celle d'un lobby d'hôtel - Covid-19 oblige -, faut-il préférer canapés ou fauteuils ? Chaises ou tabourets ? Quels matériaux privilégier ? Des architectes d'intérieur donnent leurs réponses. [+] Lire la suite
Sécurité sanitaire oblige, les toilettes d'un hôtel ou d'un restaurant ne peuvent plus relever de l'aléatoire. Faut-il opter pour des modèles 'à la japonaise' ? Quels conseils suivre pour rassurer les clients ? [+] Lire la suite
En pleine vague locavore, ruches et potagers se multiplient dans les hôtels et les restaurants. Mais ont-ils les mêmes vertus en ville et à la campagne ? Peut-on s'improviser jardinier ou apiculteur ? [+] Lire la suite
Sécurité sanitaire oblige, on ne dresse plus de buffet dans une salle de petit déjeuner. Alors comment faire ? Les hôteliers imaginent de nouvelles offres ou mises en place pour fidéliser leurs clients pour le premier repas de la journée. [+] Lire la suite
Dans le contexte de la crise sanitaire, mettre en scène la nature dans un établissement rassure le client. Architectes et décorateurs sont de plus en plus sollicités sur ce thème. Le salon EquipHotel (15-19 novembre à Paris) a d'ailleurs confié à deux paysagistes la création d'un Espace végétal. [+] Lire la suite
Ouvert au début de l'été, le nouvel établissement révèle une décoration sur le thème du voyage au long cours. Mélange des matériaux et tissus tendus colorés composent un décor contemporain, lumineux et harmonieux. [+] Lire la suite
Il y a trois mois, Alexane Bonnier et Félix Duret installaient quatre micro-maisons équipées de bain nordique à Change... [+] Lire la suite
Repris en janvier 2019 par Amaury Rostagnat, l'établissement s'est engagé dans un vaste chantier de rénovation et de montée en gamme tout en jouant la carte de la clientèle de proximité pour pallier le manque d'activité. [+] Lire la suite
Enquête In Extenso : les hôteliers inquiets face à la situation sanitaire ― Ouverture du Chouchou, hôtel et lieu de vie ― Un bilan de la saison estivale en demi-teinte pour Logis Hôtels ― Les vacances près de chez soi, nouveau marché pour les hôtels haut de gamme ― B&B Hôtels lance une offre spéciale pour les étudiants en... [+] Lire la suite
Chambre transformée en pied-à-terre ou en bureau, offre dédiée aux étudiants, piscine métamorphosée en salle de restaurant… En pleine crise sanitaire, certains hôteliers redoublent d'imagination pour attirer les clients. [+] Lire la suite
Trigano loves you : c'est le titre du livre que Serge Trigano vient de publier aux Éditions Albin Michel. Un ouvrage où l'ex-G.O., devenu président du Club Med, fondé par son père Gilbert Trigano... [+] Lire la suite
La chaîne d'hôtels néerlandaise citizenM lance deux nouveaux services d'abonnement destinés aux travailleurs à distance et aux voyageurs. Le premier, [+] Lire la suite
La conjoncture n'était pas favorable, mais leur établissement flambant neuf était prêt. Comment ont-ils géré l'ouverture d'un nouvel hôtel en pleine crise sanitaire ? Ont-ils réussi à attirer des clients ? Comment s'en sortent-ils aujourd'hui ? [+] Lire la suite
Protocole sanitaire renforcé et parcours client sécurisé : c'est le programme obligé dans chaque spa d'hôtel. Comment est-ce perçu par les équipes ? Comme une contrainte en plus ou un nouveau savoir-faire ? Qu'en pense la clientèle ? Enquête. [+] Lire la suite
Groupe GM lance le premier distributeur de cosmétiques eco-friendly alliant (re)remplissage et traçabilité : l'Ecofill est un flacon en plastique... [+] Lire la suite
Avec 2,3 millions de tasses bues chaque minute dans le monde, c'est l'une des boissons les plus consommées avec l'eau et le thé. [+] Lire la suite
Aide à l'embauche pour un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, exonération et aide au paiement des charges sociales, 5 restaurateurs gagnent face à Axa pour la prise en charge de leur perte d'exploitation, fermeture totale ou partielle des bars et restaurants pour lutter contre le Covid. Tous les mois, retrouvez l'essentiel de... [+] Lire la suite
Les nouvelles mesures sanitaires imposent la fermeture des bars dans les zones d'alerte maximale. Les brasseries et restaurants peuvent rester ouverts, mais ont-ils le droit de vendre de l'alcool en dehors des repas ? La réponse n'est pas claire. [+] Lire la suite
Les bars doivent être fermés, mais les restaurants peuvent continuer à être ouverts dans les zones d'alerte maximale, à condition de respecter un protocole sanitaire renforcé qui prévoit les mesures suivantes. [+] Lire la suite
"J'aimerais savoir si l'employeur est dans l'obligation de me donner mes congés au moins une semaine pendant les vacances scolaires pour que je puisse passer du temps avec mes enfants." [+] Lire la suite
“J’aimerais savoir si l’entreprise doit nous fournir un repas ou une indemnisation lorsqu’on est en stage ?” Un stagiaire doit... [+] Lire la suite
Pour Jérôme Guillotin, directeur de Century 21 Horeca 78, il est encore trop tôt pour mesurer les effets de la crise sanitaire sur les prix de cession de fonds de commerce CHR des Yvelines, des prix qui demeurent disparates en raison de la mixité du territoire. [+] Lire la suite
Carte courte, respect de la saisonnalité, retour du plat du jour ou vente à emporter… : Bernard Boutboul, président de Gira, détaille les pistes à explorer pour donner un nouveau souffle à un restaurant. [+] Lire la suite
Distanciation des tables, suppression des menus, paiement sans contact… ces nouveaux comportements au restaurant risquent fort de perdurer à la rentrée, selon le consultant Bernard Boutboul. Explications. [+] Lire la suite
Le rapport Globalwebindex dédié aux médias sociaux en 2020 souligne les changements de comportement et les tendances depuis la crise sanitaire. Cette analyse offre aux professionnels des clés pour mieux appréhender leur communauté ou investir dans une nouvelle stratégie. [+] Lire la suite
Ce lycée professionnel hôtelier privé, financé par la Métropole de Lyon, forme des jeunes en échec scolaire aux métiers de la restauration afin de les aider à se réinsérer dans la société. Le tout en partenariat avec les hôtels et restaurants lyonnais qui les accueillent en alternance. [+] Lire la suite
Sothys propose à tous ses partenaires hôteliers une formation dédiée aux équipes du spa. Former le personnel du spa est un passage obligé... [+] Lire la suite
Le lycée hôtelier de Saint-Meen a décidé d'ouvrir un internat pour les garçons. [+] Lire la suite
Le concours culinaire associant professeurs et élèves hôteliers sera axé sur le thème des produits typiques du saumurois [+] Lire la suite
Les élèves du lycée Valery Larbaud à la découverte des restaurants de Vichy [+] Lire la suite
Le nouvel extracteur de jus, J 80 Buffet de Robot-Coupe, est dédié aux hôtels, restaurants d'entreprises et cantines scolaires pour une... [+] Lire la suite
Optim'Résa met l'humain au coeur du yield management en apportant une solution personnalisée pour chaque établissement : disponibilité 7 j/7,... [+] Lire la suite
Sequoiasoft présente Asterio, un assistant unique, mobile, polyvalent et réactif. Il assistera les hôteliers et restaurateurs dans la commercialisation et... [+] Lire la suite
Dynamic lance son Combiné Cutter/Coupe-Légumes électrique. Doté d'une gamme complète de disques en inox, il permet de réaliser de... [+] Lire la suite
Zenchef est une société française dont la principale mission est de défendre l'indépendance des restaurateurs en mettant à leur... [+] Lire la suite
Dorelan France présente sa collection hôtellerie 2020 placée sous le signe de la personnalisation et du confort. Une personnalisation maximale tout en... [+] Lire la suite
Déjà approuvé par plus de 100 000 utilisateurs, ePack Hygiene est une solution complète d'HACCP digitalisée. Elle permet de... [+] Lire la suite
Le respect des gestes barrière, la sécurité des clients et des collaborateurs de l'entreprise est un enjeu stratégique de... [+] Lire la suite
Capic a lancé sa nouvelle gamme 700 - Aven, un fourneau compact, puissant, modulable et économique. Il est adapté à des cuisines de restaurant, de... [+] Lire la suite
Plus besoin de le présenter, il est connu dans le milieu de la restauration, le GuestCall apporte un gain de temps et un service plus organisé et surtout plus... [+] Lire la suite
iVario Pro et iCombi Pro établissent une nouvelle référence pour la cuisine professionnelle. La technologie de chauffe de l'iVario permet une... [+] Lire la suite
Le logiciel hôtelier Misterbooking a développé un nouveau module de Paiement Automatisé, disponible et pilotable en natif depuis le PMS :... [+] Lire la suite
Geberit apporte des solutions pour dissimuler les réservoirs ou canalisations 'derrière les murs' afin d'optimiser l'espace. La seule partie... [+] Lire la suite
Comptoir des Lits propose une gamme de produits et de prix spécialement pour les professionnels de l'hébergement. La société s'adapte avec... [+] Lire la suite
La simplicité est la sophistication ultime. Fenabel présente sa nouvelle chaise Ronda. Bien qu'avec un design simple, elle démontre son fort... [+] Lire la suite
L'extracteur de jus Santos #65 est la solution pour tous les bars à jus et restaurants, souhaitant réaliser des jus, extraits d'herbes et aromates... [+] Lire la suite
GeHo se mobilise pour le respect des gestes barrières : avec l'application Self Check-In de GeH'Online, en toute simplicité, le client peut, depuis... [+] Lire la suite
Infhotik PMS v6 est dédié à la gestion des établissements de taille moyenne et de type familiale depuis 1998, avec plus de 750 hôtels et... [+] Lire la suite
À l'heure du Covid-19, le numérique est un outil précieux dans un hôtel ou un restaurant. Il aide à gérer son établissement mais aussi à souder les liens avec ses clients. Du check-in au chatbot, en passant par les réseaux sociaux, il permet de fidéliser et attirer des profils plus jeunes. [+] Lire la suite
Entre Covid-19, sécurité sanitaire renforcée et digitalisation à tout crin, cette technologie s'empare du secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Sa principale vertu : créer une expérience encore plus personnalisée pour le client, afin de le rassurer et le fidéliser. [+] Lire la suite
Le gel hydroalcoolique Wyritol est idéal pour la désinfection rapide des mains grâce à son faible temps d'action et de séchage. Avec son... [+] Lire la suite
En septembre 2020, Amphora, anciennement Risso, lance une nouvelle gamme d'huiles biologiques sous la signature Amphora Bio. Avec Amphora Bio Restauration, solution friture,... [+] Lire la suite
Pour surprendre leurs clients, les restaurateurs aiment apporter une touche personnelle et créative à leurs recettes, afin de les rendre uniques et... [+] Lire la suite
Issus de la gamme Une Recette Lenôtre Professionnels, les nouveaux petits pains Bridor, d'une grande finesse, sont parfaits pour varier les plaisirs à table... [+] Lire la suite
Prêt à cuire : Le canard de Barbarie est un canard traditionnel de France rustique, reconnu pour sa saveur unique. Médaille d'argent du concours... [+] Lire la suite
Le Piri-Piri est un mélange d'épices concassées à base de piment, d'ail et de zestes de citron très parfumé et relevé.... [+] Lire la suite
Vrai & Bon est une gamme de plats cuisinés individuels en bocaux : entrées, plats et desserts. Ils se consomment dans leur pot après simple... [+] Lire la suite
Les équipes de TerreAzur sillonnent leur propre région à la recherche de produits bio et de producteurs partenaires pour instaurer une relation constante.... [+] Lire la suite
L'olive est l'un des produits les plus représentatifs de la gastronomie espagnole. Ses variétés, Gordal, Manzanilla et Hojiblanca, sont parfaites... [+] Lire la suite
Idéal pour les professionnels, l'oeuf liquide Servis'Œuf en emballage Tetra Brik® Aseptic, est la meilleure garantie de préserver toutes les... [+] Lire la suite
Nombreux sont les produits frais touchés par la crise, c'est le cas notamment du Canard à Rôtir Français. Les professionnels de cette... [+] Lire la suite
A Lyon, l'enseigne donne le ton. [+] Lire la suite
Les défis planétaires rebattent les cartes de l'économie mondiale et le commerce équitable apporte des solutions aux issues positives... [+] Lire la suite
La marque S.Pellegrino est présente dans le paysage gourmand depuis 120 ans... [+] Lire la suite
Une recette de Jean Sulpice, Auberge du Père Bise à Talloires (73), 2 étoiles Michelin, tirée du livre : Jean Sulpice, Le chef, l'Auberge et le lac, aux éditions Glénat. [+] Lire la suite
Bercy confirme son soutien aux CHR, les organisations professionnelles sur tous les fronts, lancement du collectif Restons Ouverts... [+] Lire la suite
Paris Inn Group a décidé de participer à l'appel lancé par le chef Philippe Etchebest. Micro à Grégory Pourrin... [+] Lire la suite
Quatre métropoles rejoignent Paris en zone d'alerte maximale — Zone d'alerte maximale : fermeture totale des bars et ouverture des restaurants sous condition — Fonds de solidarité : Bercy détaille les nouvelles mesures qui vont être mises en oeuvre... [+] Lire la suite
Le programme de cette 3e édition, qui se déroulera du 16 au 19 octobre, s'est encore étoffé avec pas moins de 40 chefs étoilés dont Régis Marcon, parrain de l'édition, tout autant de producteurs locaux, des concours à foison, et un déjeuner réalisé par la team Bocuse d'or France. [+] Lire la suite
Fermeture d'établissements et licenciements pour les uns. Réouverture et repositionnement pour d'autres. La crise sanitaire a contraint les hôteliers et les restaurateurs à "se réinventer". Facile à dire mais pas si facile à faire. [+] Lire la suite